Lexique complet du RPG

Avatar : C’est l’image qui représente un personnage. Il est très important et réglementé sur les plateformes Facebook ou les rpg de type réel/city.

Bannière : C’est l’image principale d’un rpg, souvent bien placé en haut de la page, sur des plateformes le permettant.

Bouton (de partenariat) : C’est une petite image (généralement de taille: 88 x 31) qui redirige vers un rpg lorsqu’on clique dessus. Le bouton est très utilisé pour le partenariat (voir paragraphe dédié) entre les forums. On peut voir des boutons sur la page d’accueil d’un forum, par exemple, dans une rubrique réservée aux partenaires.

Bouton de vote : C’est comme un bouton de partenariat, sauf que l’image redirige vers un top-site (voir paragraphe dédié) lorsqu’on clique dessus. Il permet de voter pour le rpg sur lequel il est présent et ainsi de le faire progresser dans le classement du top-site.

ChatBox : C’est un outil permettant de discuter sur forums avec d’autres personnes par messagerie instantanée. Il peut s’y dérouler des rp.

Classes (de personnages) : Ce sont les catégories de personnages jouables sur un rpg (exs: vampires, lycanthropes, elfes).

Créa/Créo : Abréviations de « créateurs ». Ce sont les personnes qui organisent des rp avec leurs personnages derrière l’ordinateur (qui « créent », ouvrent des rp). Ce terme est surtout utilisé sur les réseaux sociaux.

Contexte : C’est l’histoire (= le contexte, comme son nom l’indique) dans laquelle vont évoluer tous les personnages et s’inscrivent tous les évents ou intrigues organisés (voir paragraphes dédiés). C’est le développement du thème principal, qui décrit l’univers du rpg. Le contexte est représenté par un texte lisible depuis la plateforme du rpg, c’est en quelque sorte son « cœur ».

DC/TC : Ce sont les sigles des mots « double Compte » et « triple compte ». Cela désigne le deuxième ou le troisième compte d’un même joueur, c’est-à-dire son deuxième ou troisième personnage créé (ex: « C’est mon dc… » = « C’est mon double compte…  » = « C’est le deuxième personnage que je possède… »).

Design : C’est l’apparence complète d’une plateforme rpg.

Évent : C’est une abréviation de « événement ». Un évent est donc un événement particulier qui va se dérouler sur un rpg en ayant un micro-contexte. Il est souvent inspiré d’une source extérieure, comme Noël ou Halloween par exemple, et aura dans ce cas une durée et une date de départ proche de celle IRL. Lors d’un évent, on écrit autour de son micro-contexte et on peut faire intervenir des PNJ, un MDJ et organiser des animations, changer de design. Un évent a rarement un impact sur les rp extérieurs à lui.

Fiche de partenariat : C’est une fiche qui présente un rpg avec le plus fréquemment son contexte, ses statistiques , ses partenaires et une représentation de son design (avec sa bannière). Elle est réalisée à partir d’un codage et est échangée pour certains partenariats, comme des boutons de partenariat.

Fiche de présentation : C’est une fiche qui permet de se présenter sur un rpg, le plus souvent utilisée sur forums. Elle contient de manière générale une partie dédiée à son personnage (son nom, son âge, son histoire et sa description) avec une partie dédiée au joueur IRL.

Fiche de personnage : Un peu comme la fiche de présentation, c’est une rubrique qui permet d’en savoir plus sur un personnage d’un rpg (son rang, ses activités, sa situation, etc.). Elle peut être présente sur profil pour les forums, dans des posts bien visibles sur les réseaux sociaux, sur des feuilles prévues pour dans les jeux de rôle réels.

Flood : C’est un mot qui vient de l’anglais « to flood », qui veut dire « innonder ». Le flood consistera à écrire un grand nombre de messages dans un but divertissant, amusant s’il est présent dans une catégorie prévue pour. Sinon, le flood peut être négatif, à des fins nuisibles, pour encombrer un rpg ou la ChatBox. Le flood peut aussi désigner toutes les parties hors-rpg ludiques (exs: jeux ; graphisme).

FP : Sigle de « fiche de présentation » (voir paragraphe dédié).

HRPG : Sigle de « hors RPG », couvrant donc tout ce qui n’a pas trait au jeu de rôle sur une plateforme (flood, graphisme, débats, etc.). Ne pas confondre avec IRL !

Intrigue : C’est une sorte d’évent (voir paragraphe dédié) en plus long, chronique, autour d’un contexte précis et développé qui découle du contexte général d’un rpg ; une intrigue se composant généralement de plusieurs volets qui la font progresser. Une intrigue sera donc organisée dans le cadre d’un événement propre au rpg et non pas d’un événement extérieur comme le Nouvel An par exemple : elle n’aura pas de date significative dans la réalité (les rpg calqués sur la vie réelle peuvent cependant être des exceptions, bien que l’intrigue se prête peu à des événements ponctuels). De plus, une intrigue aura un impact plus important sur le rpg comparé à un simple évent, elle pourra notamment étendre son influence sur le jeu hors-intrigue. Mais on pourra aussi organiser plusieurs activités à l’occasion d’une intrigue et faire intervenir des PNJ, un MDJ, etc.

IRL : C’est un sigle qui signifie « in real life ». Cela se traduit par « dans la vraie vie » et permet de distinguer la vie virtuelle de la vie réelle (ex: « Je suis malade IRL » = « Je suis malade dans la vraie vie » = « Je suis réellement malade »).

IVL : C’est un sigle qui signifie « in virtual life ». Cela se traduit par « dans la vie virtuelle » et permet de le distinguer  la vie réelle de la vie virtuelle (ex: « Je suis malade IVL » = « Je suis malade virtuellement » = « Mon personnage est malade »).

JDR : L’équivalent français de RPG (voir définition), littéralement « jeu de rôle ».

Liens : Ce sont, dans le rpg, les relations entre les personnages. Il y a ainsi des liens familiaux (exs: mère/fils, cousin/cousine), des liens amoureux (exs: femme/mari, fiancé/fiancée) et des liens amicaux (exs: meilleurs amis, connaissances) ou des liens professionnels (exs: directeur/secrétaire, enseignant/élève). On peut négocier des liens avec les autres joueurs et éventuellement inscrire les liens de son personnage dans une fiche (fiche de liens ou alors fiche de personnage).

MDJ: C’est le sigle « Maître du jeu ». Cela désigne le personnage qui va organiser la vie ludique d’un rpg. Il pourra animer la plateforme (exs : évents, intrigues, jeux) et animer le jeu en lui-même (exs : interventions directes dans des rp, défis aux personnages), d’où son nom. Au départ, le Maître du jeu est présent dans les jeux de rôle sur table.

MP: C’est le sigle de « Message Privé ». Un MP est un message que l’on envoie à partir d’une messagerie à d’autres membres, de façon privée. Le MP est très usité sur les réseaux sociaux et les forums mais globalement dans presque toutes les plateformes rpg.

Partenariat : C’est un système de publicité entre plateformes ou sites rpg qui se base sur l’échange de boutons ou de liens de redirection et de fiches. Il permet de générer un échange de visites, un flux réciproque et apporte de la visibilité aux deux partis. Il ne faut pas confondre les boutons de partenariat avec les boutons de vote des top-sites (voir paragraphe dédié)

Plateforme : C’est le nom que l’on donne au support du jeu de rôle dans lequel on joue (exs: forum, facebook).

PNJ : C’est le sigle de « personnage non-joueur ». C’est un personnage créé artificiellement : il n’a pas de joueur réel attitré pour le jouer. Et même, il arrive fréquemment qu’un PNJ soit créé pour que plusieurs personnes s’en servent (dont le staff du rpg). Il va servir à jouer des rôles précis lors d’évents ou de rp spéciaux.

Pré-crées : Ce sont des personnages déjà présentés, avec une histoire déjà rédigée, qui ont souvent des liens prédéfinis et un rôle important dans le rpg. Ils sont très présents sur les réseaux sociaux, avec des avatars imposés le plus souvent.

Rang : Parfois présents sur des rpg, les rangs sont des titres, des grades qu’on attribue à certains membres selon leur activité ou leur qualité spéciale (ex: modérateur ; superactif). Les rangs sont souvent affichés sur une page de profil du personnage.

Règlement : Il y en a sur quasiment tous les rpg, c’est un recueil de règles qui régissent le rpg. Il peut définir le nombre de lignes imposées par rp, le style d’avatar autorisé, etc.

RP : Sigle de l’anglais « role play » employé comme verbe ou nom commun, signifiant « faire du jeu de rôle » mais désignant aussi l’écrit rédigé par un ou plusieurs joueur(s) d’un jeu de rôle écrit (exs: « Il faut que je rp plus »=   »Il faut que je fasse plus de jeu de rôle »; « Je dois répondre à ce rp » = « Je dois répondre à ce message de jeu de rôle textuel »).

RPG : Sigle qui signifie « role playing game ». C’est une notion très vaste qui désigne un centre d’intérêt qu’est le « role playing game », le « jeu de rôle ». Mais très souvent, ce terme est employé comme un nom commun pour désigner une plateforme (de) rpg, sous-entendue selon le contexte de la discussion (exs: « C’est mon rpg » = « C’est mon forum (de) rpg »; « J’aime ce rpg » = « J’aime ce jeu en ligne (de) rpg »).

Signature : Uniquement présente sur la plateforme forum. C’est une image, une vidéo, une musique ou un texte qui apparaît sous les messages des membres, lorsqu’ils ont activé leur signature. Elle peut représenter leur personnage, celui d’un autre, une citation, une musique d’ambiance ou autre. Il y a beaucoup de signatures qui sont échangées entre membres.

Staff : Anglicisme qui désigne l’équipe gérant un rpg.

Thème : Ce mot peut désigner l’univers et le style d’un rpg, mais il sera le plus souvent utilisé dans un sens esthétique. Ainsi, le thème d’un forum, par exemple, désignera son apparence, son design avec sa bannière.

Topic : C’est l’autre appellation de « sujet », qu’on ouvre sur des forums.

Top-site : C’est un top 50 ou top 10 le plus généralement, qui classe les forums uniquement selon leur nombre de votes (voir « bouton de vote »). Il peuvent se réinitialiser régulièrement ou non.

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Luthier cap breton |
Gerar24 |
Journal du bon Hobbit |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Transamandatorride
| Urlreference
| GEORGEODETTE