Le RPG en fan-fictions

Considérez-vous la fan-fiction comme du RPG ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

La fan-fiction (« avec ou sans tirets, avec ou sans espaces u_u ») était déjà là depuis de nombreuses années, se démocratisant de plus en plus. Dernièrement, elle revient en plein devant de la scène avec Cinquante Nuances de Grey et voit en ce moment sa popularité exploser ! Sans être un roman, ni vraiment un nouvelle, elle s’inscrit parfaitement dans le style des créations de fans (avec le fan art graphique, par exemple) . Mais elle arrive parfois jusqu’à l’édition ! On ne saurait toutefois réellement définir ce type de textes, qui sembleraient être parfois une branche éloignée du rpg en laissant le loisir aux gens d’incarner leur personnage préféré d’une série, d’un livre, d’un film, d’un jeu ou autres.

I – Où « fan-écrire » ?

Avec la popularité croissante de la fan-fiction, beaucoup de sites en ligne permettent de s’adonner à cette activité. Il y en a aussi qui sont spécialisé dans une oeuvre en particulier. Mais il n’y a pas que des sites ! Certains forums également réservent une partie fan-fiction pour les membres qui en sentiraient l’envie.

Fanfic-frFanfictions.fr; Stellar Fan Fic LibraryHPfanfictionSherlock-fanfic

II – Les bases de la fan-fiction

La publication de fan-fictions dépend selon les sites. On peut en écrire dans des buts différents: prolonger l’histoire de l’oeuvre de départ, faire d’un rôle secondaire ou autre un rôle principal, faire intervenir des personnages inventés, etc. La base étant quand même de respecter l’univers de l’oeuvre et l’oeuvre en elle-même pour faire en sorte que le récit de la fan-fiction ait pu être tirée de celle-ci. Il suffit sinon d’écrire votre fan-fiction avec les personnages que vous avez choisis, avec les lieux, l’intrigue et tout autre élément composant un récit. Séparez votre fan-fiction en plusieurs chapitres, comme dans un roman (« j’ai toujours rêvé de faire ça !!!! »). Aussi, ce qui est très important est de respecter les crédits ! Dire à qui appartient l’oeuvre, quels personnages sont inventés et lesquels ne le sont pas, citer l’oeuvre originale, par exemple. L’orthographe et la mise en page sont aussi très regardées !

III – Le lien avec le RPG écrit

La fan-fiction est parfois rapprochée avec le rpg écrit dans une certaine mesure. Cependant, la question n’est pas évidente. En quoi la fan-fiction serait-elle une branche du rpg ?

1/ Jouer un rôle

La différence entre la fan-fiction et les autres œuvres littéraires est que l’ont est obligé de respecter une univers déjà créé, ce qui implique souvent de jouer le rôle d’un personnage déjà conçu tout au long de l’histoire, et d’inventer ses péripéties. On remarque là un point commun avec le rpg écrit : jouer un rôle et décrire ce qui arrive. Cependant, on n’a pas de partenaire et il s’agit plus d’un rp en solo. Aussi, on peut raconter l’histoire de plusieurs personnages et non pas se centrer sur un qu’on aurait choisit. Là, on ne peut pas vraiment rapprocher avec du rpg écrit.

2/ La création par des fans

Comme souvent avec le rpg écrit, on fait de la fan-fiction lorsqu’on aime une oeuvre et qu’on veut écrire dessus, qu’on est fan. On peut alors intervenir dedans et « jouer » avec l’univers, se projeter dans celui-ci. Là aussi on peut voir un point commun avec le rpg écrit : intervenir et évoluer dans un univers que l’on aime particulièrement et auquel on ne pourrait accéder dans la réalité. Ce n’est pas le cas des romans ou autres œuvres littéraires qui ne peuvent normalement pas écrire sur des séries, des jeux ou autres qui en plus ne leur appartiennent pas, d’autant plus que le support et la forme ne sont pas appropriés.

3/ La présence de la fan-fiction sur des RPGs

Comme dit plus haut, des rpgs réservent parfois une place à la fan-fiction, surtout les forums. Cela pourrait donc confirmer un lien avec le rpg écrit. C’est notamment vrai pour les forums Harry Potter ou Vampire Diaries.

Merci à Fanfic-fr pour sa collaboration !

Publié dans : Jouer via la fan-fiction |le 6 juin, 2015 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez répondre, ou faire un trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Luthier cap breton |
Gerar24 |
Journal du bon Hobbit |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Transamandatorride
| Urlreference
| GEORGEODETTE