Quelques projets RPG

Pour ceux qui trouvent qu’en ce début d’année le monde du rpg est un peu flagadouille, voici la présentation de trois beaux projets à suivre absolument et qui sont d’ailleurs partenaires du blog !

I – Infinite RPG ou une nouvelle plateforme

Vous en avez sûrement entendu parler, le projet Infinite RPG rassemble la communauté rôliste : après de nombreux événements (ex : Concours VMVR 2015), articles, vidéos et tant d’autres activités, le site lance maintenant un réseau social pour joueurs, et bientôt une nouvelle plateforme RPG ! Oui oui, c’est bien cela, une toute nouvelle plateforme, au même titre que les autres sauf que celle-ci sera bel et bien dédiée au jeu de rôle (tandis que les autres plateformes servent divers domaines). Mais comment cela marche-t-il donc ?! Je vais présenter le site à partir de mon expérience afin que ce soit un peu plus clair pour vous, d’autant plus qu’il est encore en bêta (« Comme quoi y a pas que toi de bêta ! … Ok, je sors. »).

1/ Un vrai réseau social pour rôlistes

Ce nouveau réseau social est ouvert spécialement pour les rôlistes. Chacun a donc son profil, avec une rubrique « rôliste » spécifique pour se présenter en tant que tel. Le système relationnel repose ensuite sur des abonnements, un peu comme sur Twitter, avec des publications écrites par les inscrits. Ces publications ne concernent pas le rpg en lui-même et n’ont même pas nécessairement pour thème cela. Elles se trouvent sur une « timeline », aux côtés de nos activités sur le site (on peut aller consulter la timeline des autres membres inscrits). Il est possible de partager des publications mais aussi de les commenter et de les aimer, auquel cas elles seront répertoriées dans les « favoris ». Le système repose donc sur l’interactivité directe, tout comme les autres réseaux sociaux (« oh, je pourrais l’ajouter à mes comptes Facebook, Twitter, Tumblr, Snapchat, Skype, Ask et Vine alors ?? 8D »).

2/ Des clans comme support

Une autre particularité du réseau, en plus du fait qu’il s’adresse aux rpgistes, est la présence de « clans », des sortes de groupes où l’on peut échanger sur divers domaine : le rpg bien sûr mais aussi beaucoup d’autres, du simple échange entre membres aux publicités, en passant par les divertissements ! On pourra créer son clan avec une atmosphère et des membres propres, où en rejoindre un qui existe déjà. 

C’est donc un projet vraiment prometteur, avec par la suite la création d’une plateforme qui sera très adaptée au rpg puisqu’elle aura été créée pour (Uh, my name is Stein, Einstein.). Je ne peux que vous inciter à aller voir de vous même et à rejoindre les centaines de membres de la communauté ; et comme vous le savez certainement, Infinite RPG dispose aussi d’un site de base avec des multiples ressources autour du rpg dans tous les sens du terme !!

Infinite RPG; Compte Twitter; Page Facebook; Chaîne Youtube

II - Avatar WTF ou un moteur de recherches d’avatars

On a tous galéré un jour pour trouver un avatar qui nous convienne vraiment (« C’est vrai ! Moi je cherche toujours un bébé aux cheveux violets avec les jambes de Céline Dion et des airs de David Bowie, ah et qui porte les lunettes de Psy aussi, mais impossible de trouver >_< »). Mais maintenant, plus besoin de passer de vaines annonces sur Facebook, de demander à Google ou de piquer celui du premier membre inactif : avatar WTF est là ! Qu’es aquò ? Et bien c’est un projet de moteur de recherches d’avatars fonctionnant sur des mots-clés. On peut alors choisir de multiples critères pour affiner notre recherche et arriver à l’image de nos rêves : il est possible de filtrer par sexe, âge, couleur des cheveux, des yeux ou encore l’origine et même la profession de la personne réelle ! Pour le moment justement, le site ne référence que des avatars réels (voir article sur les avatars et signatures), mais c’est déjà un boulot considérable. En effet, il y a déjà pas moins de 1123 avatars recensés, et ce n’est pas fini puisque chacun peut participer et fournir la banque d’images ! Mais ce n’est toujours pas fini (« tiens tiens, ça me fait penser à une pub… =.= »), pour ceux qui en veulent encore, l’annuaire possède une page Facebook « Chercher un avatar c’est comme l’expression WTF », expression assez juste je trouve, où sont postés chaque jour des avatars à thèmes, et où vous pouvez également en demander. Le compte est de surcroît très actif avec plus de 8000 mentions « j’aime » ! Vous l’aurez constaté, Avatar WTF est un superbe projet, déjà très riche en contenu, qui n’attend que vous pour l’aider. Ce n’est pas un outil commercial mais bien destiné à la communauté RPG alors profitez-en et faites-en profiter les autres !

Page Facebook; Moteur de recherche

III – Brune ou une chaîne dédiée au RPG

Et si il existait une chaîne de télévision consacrée au rpg ? Et bien c’est un peu le cas avec Brune, une jeune youtubeuse qui publie de nombreuses vidéos sur le sujet ! Avec humour, cosplay (« je me souviens de ses bois de cerf :3 ») et folie justesse, elle nous parle des personnages et des clichés, nous conseille et tourne pas mal d’annexes très intéressantes. Là où le projet est d’autant plus attrayant, c’est qu’elle organise des vidéos interactives : par exemple celles intitulées « La Parole Est Aux Joueurs » (#LPEAJ) auxquelles vous pouvez participer en rendant compte de votre expérience sur le sujet donné à la fin de chacune d’entre elles; ou les « Stereotype vs Reality » qui permettent de vous exprimer sur les clichés dont souffrent les joueurs de RPG écrit. Mieux encore, vous pouvez suivre son activité sur son blog des « chroniques d’une rpgiste ». N’hésitez pas à vous abonner à sa chaîne, à suivre l’actualité de son vlog et de son blog, vous pouvez également la suivre sur les réseaux sociaux et surtout contribuer à son projet !

Chaîne YoutubeChroniques d’une rpgiste; Page Facebook; Compte Twitter

Publié dans : Autour du RPG écrit : idées |le 5 février, 2016 |2 Commentaires »

Vous pouvez répondre, ou faire un trackback depuis votre site.

2 Commentaires Commenter.

  1. le 5 février 2016 à 17 h 59 min moodytryme d'Infinite RPG écrit:

    THey partenaire !! Merci beaucoup d’avoir parlé d’Infinite RPG j’étais étonnamment surprise ! Par contre petite confusion : les clans du réseau social ne servent pas à faire du RP à la base; ce sont des groupes de discussion comme sur Facebook ^^. La plateforme pour jouer est encore en développement !

    Répondre

    • le 5 février 2016 à 22 h 23 min LeRPG écrit:

      Ah je suis vraiment désolé ! Comme je l’ai dit dans l’article, je me basais sur ma propre expérience du site, et j’avais déjà vu des sortes de rpgs dans certains clans alors je pensais que, même si ce n’était pas officialisé, il y aurait par la suite des clans spéciaux. J’ai corrigé tout ça, encore désolé ! XD J’attend votre plateforme avec impatience en tout cas =).

      Merci de m’avoir signalé cette confusion et bonne soirée !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Luthier cap breton |
Gerar24 |
Journal du bon Hobbit |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Transamandatorride
| Urlreference
| GEORGEODETTE